L’essor du poème (1985)


essor
essorLe présent travail peut être envisagé à trois points de vue qui s’échelonnent ainsi :
1. Comme une mise au point sur le rythme. A ce titre, il présente un degré de liberté dans la lecture dont les livres sont en général privés. Dans la partie Saisie, il esquisse un essai de synthèse sans exclusive : à cette fin, il assouplit et déforme les concepts jusqu’à ce qu’ils puissent accueillir aussi bien les « vues anciennes » que les récentes. Dans la partie intitulée Déploiement, il reproduit, en les situant les uns à l’égard des autres, des textes jugés essentiels pour l’intelligence du rythme. Les « poètes-critiques » (Baudelaire) y ont une part déterminante. Enfin le Synoptique attribue à chaque texte des coordonnées sur ce que l’on pourrait appeler une « carte mentale ». 2. Bien entendu l’information rythmique du vers est un moment de l’essor du poème et le présent travail, au lieu d’aller du vers au rythme, selon la voie inductive, adopte le parti inverse mais raisonnable qui va du rythme au(x) vers. 3. Enfin cet ouvrage ne pouvait ne pas être une réflexion sur un des aspects de la modernité dans la mesure où la poésie , et plus exactement l’ébranlement qu’elle a vécu, recherché au cours du siècle dernier, a précédé, conditionné ? d’autres remises en question. « Langage, maison de l’être », a-t-on dit, mais le poème n’est-il pas, pour maint contemporain, la maison de la maison? L’essor du poème – information rythmique. Saint-Maur-des-Fossés: Phoriques, 1985.