Tempo

Le tempo, autrement dit la vitesse, est une sous-dimension de l’intensité. L’opposition basique est (vif vs lent). Au titre de sous-dimension de l’intensité, le tempo entre en corrélation converse avec l’autre sous-dimension intensive: la tonicité. Cette corrélation fonctionnerait comme un produit. Cette demande exorbitante de la part d’une discipline humaniste se fonde sur deux considérations: (i) si, comme on le répète à l’envi, le tout est supérieur à la somme des parties, le produit est une façon réglée de dépasser la somme; (ii) la démesure de certains affects, de certains “transports” demande un multiplicateur immanent. À l’égard des sous-dimensions de l’extensité, à savoir le temps et l’espace, la corrélation est inverse: une grandeur temporelle ou spatiale étant posée, l’accélération respectivement abrège et rétrécit, tandis que la décélération allonge la durée et dilate l’espace. Pour le sujet, l’accélération soudaine, subite autant que subie, génère des asynchronismes, c’est-à-dire des événements, tandis que le ralentissement est au principe des attentes et des impatiences. Tandis que l’affirmation de l’efficacité subjectalede la tonicité est admise sans grande difficulté, le rôle du tempo demeure sous-estimé, malgré cet avis autorisé de Valéry: «Cette vitesse joue dans toutes nos pensées, elle est impliquée dans toutes nos pensées – et il ne peut pas en être autrement.» (Cahiers,tome 1, p. 805).

(voir dimensiontonicité)