Valeur

Le concept de valeur demeure quelque peu déroutant: en effet à peine sacentralité est-elle affirmée que le concept se dérobe et se disperse. Dans le Cours de linguistique générale, Saussure identifie valeur et différence et pose la signification comme différentielle. Hjelmslev ignore pratiquement le terme et la négativité foncière que Saussure lui impute. Pour Greimas, le terme intéresse les structures narratives de surface à un double titre: la quête de l’objet de valeur par le sujet de quête au principe du récit et du mythe et la constitution de l’objet de valeur qui est l’une des tâches de la culture. À partit de ces acquis, le point de vue tensif avance deux propositions: dans le plan du contenu, une valeur est analysable-définissable comme intersection de deux valences distinctes: une valence intensive et une valence extensive. En second lieu, un paradigme est ébauché lequel distingue, sous bénéfice d’inventaire, entre des valeurs d’absolu visant l’exclusivité et des valeurs d’univers visant la diffusion, donc symétriques et inverses des précédentes: ici priorité accordée au mélange, là au tri.

(voir valenceintersectiondéfinition)